La Manifestation De La Vague Bleue: Extrême Droite Ou Simples Citoyens?

Évènement Facebook de la Vague Bleue du 4 Mai 2019

Une vague a frappé le Québec dans les derniers mois. Serait-ce le résultat d’un grand changement idéologique soudainement causé par le réveil des nations ou serait-ce simplement la continuité d’une tempête qui ravage notre identité depuis des décennies?

Caporal Chef et moi avons réussi après quelques complications devant le barrage policier à prendre part à la manifestation de la Vague Bleue qui prenait place devant l’édifice TVA le Samedi 4 Mai 2019.

Malgré que les organisateurs ont bien spécifié que cette manifestation fut mise sur pied pour faire valoir l’identité dite « laïque » du Québec, il n’en a pas fallu beaucoup avant que certains activistes de gauche comme le photographe André Querry identifient un drapeau catholique avec l’effigie du Sacré-Cœur parmi la foule.

Il s’agit non seulement de quelque chose de contradictoire si l’on prend en compte que c’est l’église catholique qui a historiquement combattu l’idéologie laïque poussée par la Franc-Maçonnerie, mais aussi de quelque chose de récurrent.

Tweet original de l'activiste André Querry
Tweet original de l’activiste André Querry
Image originale prise par l’activiste André Querry

En effet, malgré que nous n’avons pas fait (du moins pas encore) de reportage sur cet évènement, Caporal Chef et moi avons aussi pris part au défilé des patriotes du 1er Juillet 2018 dans lequel nous avons justement pu identifier un drapeau de la marine royale de France.

Caporal Chef tenant le drapeau des Compagnies Franches de la Marine

Il en faut peu pour apprendre que, sous le règne de Louis XIV, ce régiment nommé les Compagnies Franches de la Marine avait pour règle d’or sur leurs vaisseaux que le commandant est le seul maître à bord, après Dieu.

D’autres thèmes ont été traités au courant de la journée, mais ne nous égarons pas du sujet. Ce qui est important de mentionner, que ce soit lors de la manifestation de la Vague Bleue ou lors du défilé des patriotes, la présence de ces drapeaux catholiques n’avaient pas l’air de déranger les participants. C’est déjà une bonne nouvelle puisqu’ils ne devraient pas.

Entrevue avec Michel sur l’importance de l’immigration légale au
Québec durant le défilé des patriotes

Une autre chose importante à préciser c’est que plusieurs personnes ont tendance à voiler la présence de symboles catholiques sous la « protection du patrimoine culturel. » Il faut noter que cela ne fait aucun sens puisque l’idée même du patrimoine vient d’un concept qui, selon le dictionnaire, encadre la conservation des « biens, droits et obligations ayant une valeur économique dont une personne peut être titulaire ou tenue. » Conserver simplement l’héritage physique (les biens) de nos ancêtres canadiens-français comme certains tentent de le faire n’aidera pas à la flamme nationaliste de renaître. C’est comme cuisiner un pain de ménage sans bol et sans four. C’est bien d’avoir tous les ingrédients, mais sans personne au bagage religieux pour instaurer des responsabilités (des obligations) et sans politiciens forts et fermes pour défendre notre identité (nos droits), nous n’aboutiront à rien. Ceci est sans parler des immigrants d’origine religieuse non-catholique qui se feront un plaisir par vertu morale d’imposer leur religion au Québec qu’ils considéreront comme un pays d’hérétiques.

Publication faite par le groupe suite à la manifestation du 1er juillet 2018

Lors de la Vague Bleue, Caporal Chef en a profiter pour pousser un peu plus loin la question de l’héritage culturel du Québec en remettant en question les origines du drapeau Québecois.

Bon visionnement!

AVERTISSEMENT

En égard au climat délétère actuel, nous ne validons aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte de DMS:


- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi

- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes

- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe


Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.


Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de Dans Mes Souvenirs ou ses représentants.

Laisser un commentaire