Écoles de bonheur: Une réalisation d’Albert Tessier

Albert Tessier est né à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 6 mars 1895. Il est ordonné prêtre en 1920, après des études classiques au Séminaire de Trois-Rivières et des études en théologie au Grand Séminaire. Au retour d’un voyage d’études en Europe de 1921 à 1924, il assumera les responsabilités de professeur et préfet des études au Séminaire de Trois-Rivières. Nommé « visiteur des Écoles ménagères » de la province en 1937, il occupera cette fonction jusqu’en 1965. Comme complément à ces écoles de formation de la femme au foyer, dont quelque 48 000 adolescentes purent bénéficier; il fonde en 1943 l’Institut de pédagogie familiale. Auteur de nombreux ouvrages d’histoire régionale, dont les Cahiers d’histoire et Pages trifluviennes, il est également connu pour sa production cinématographique. Il prend sa retraite en 1965 et se retire à son domaine d’Hérouxville, connu sou le nom de Tavibois. Il est décédé le 13 septembre 1976.

Albert Tessier ouvrant une enveloppe

Albert Tessier fut l’un des pionniers de la photographie aussi bien que du cinéma québécois. Le grand prix du cinéma québécois, décerné chaque année, porte son nom. Son rayonnement en tant qu’éducateur, historien, promoteur du catholicisme et défenseur de la langue française fut considérable. Il reçut le prix de la langue française de l’Académie française et la Médaille de la ville de Paris (1959), pour l’ensemble de son oeuvre et pour son influence sur l’évolution et le progrès de la vie canadienne-française.

Portrait d’Albert Tessier avec des livres de la collection « Histoire régionale »

L’historienne Maude Roux-Pratte a tracé un remarquable portrait d’Albert Tessier dans le document ci-dessous publié par les éditions Cap-aux-Diamands.

AVERTISSEMENT

En égard au climat délétère actuel, nous ne validons aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte de DMS:


- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi

- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes

- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe


Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.


Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de Dans Mes Souvenirs ou ses représentants.

Laisser un commentaire