Coronavirus Montréal: La Panique Inutile – Dimanche 15 Mars 2020

La diffusion en masse dans les médias de la propagation naturelle de la septième variante du Coronavirus Humain[1]https://www.cdc.gov/coronavirus/types.html, le SARS-CoV-2 (popularisé comme COVID-19), a plus que jamais donné raison à l’inquiétude de certains survivalistes, non pas à cause d’une épidémie, mais bien à cause de la panique générale qu’il leur est possible d’éviter, empêchant monsieur et madame tout le monde de pouvoir se procurer une simple grappe de banane.

Septième? En effet, comme peu de personnes s’informe ailleurs que TVA et Radio-Canada avant de dévaler le rayon des papiers hygiéniques, le SARS-CoV-2 (COVID-19) est bien la septième variante connue du Coronavirus Humain, puisqu’il existe aussi divers variantes qui n’interagissent pas avec les humains. Le terme « Corona », dont l’origine latine signifie « Couronne » est un préfixe que les médecins utilisent pour identifier les virus à Couronnes.

Types de Coronavirus Humains

C’est ainsi que les supermarchés de Montréal n’ont pas été épargnés. Pris dans la certitude que le monde fait face à quelque chose de parfaitement inconnu du milieu médical, des citoyens égocentriques — selon mes propres constatations, majoritairement des baby-boomers puis des personnes issues de l’immigration — sont venue à bout des dernières rations de certains produits dans les épiceries les plus fréquentées de Montréal et du reste de la province suite à la décision du gouvernement de fermer les écoles et plusieurs autres services pendant 2 semaines.

C’est une attitude particulièrement frustrante à voir en temps de carême, une période dédiée au partage et à la consommation minimaliste. De plus, ceci donne une très mauvaise image au Québec, un pays qui est supposé se démarquer du Canada-Anglais par son peuple solidaire et raisonnable.

En ce dimanche 15 mars 2020, j’ai décidé de prendre la rue pendant une journée pour filmer les quartiers habituellement les plus fréquentés de Montréal pour documenter sa transformation en ville quasi-fantôme. Voici un montage d’environ une heure de mon périple qui, je l’espère, nous rappellera dans le futur à ne pas perdre le contrôle de soi simplement à cause de ce que l’on craint à la télévision.

Références   [ + ]

1. https://www.cdc.gov/coronavirus/types.html

AVERTISSEMENT

En égard au climat délétère actuel, nous ne validons aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte de DMS:


- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi

- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes

- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe


Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.


Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de Dans Mes Souvenirs ou ses représentants.

Laisser un commentaire