Le gala inaugural de recherche sur le cancer Goodman de 2010

Source: Salle De Presse McGill
Auteure: Allison Flynn
Contact: allison.j.flynn@mcgill.ca


|AUTN=Allison Flynn&AUTT=1&REST=1&CON1=allison.j.flynn@mcgill.ca&SWEB=https://www.mcgill.ca&SRCE=https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/25-millions-de-dollars-recueillis-lors-du-gala-inaugural-du-centre-de-recherche-sur-le-cancer-goodma-163909&SRCN=Salle De Presse McGill&|

Un événement à guichets fermés sensibilise le public et recueille des fonds essentiels pour un centre à la fine pointe de la recherche sur le cancer.

Le gala inaugural de recherche sur le cancer Goodman, en soutien au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (GCRC), s’est déroulé sous une tente géante sur le campus inférieur de l’Université McGill le samedi 5 juin 2010. L’événement a réuni plus de 700 invités et recueilli plus de 2,5 millions de dollars pour soutenir le GCRC et son rôle central dans la découverte des mystères du cancer et la traduction des découvertes en meilleurs soins aux patients.

Parmis les fonds amassés, Rosalind et Morris Goodman ont fait un don de 100 000$ en capitaux de démarrage pour aider les jeunes scientifiques à poursuivre leurs recherches. Un engagement de 500 000$ du Dr. Victor Lui, un pédiatre à la retraite résidant à Hong Kong, servira à financer des bourses d’études supérieures en recherche sur le cancer et le nouveau fond de recherche en oncologie Victor K.S. Lui pour faire avancer l’étude des tumeurs cancéreuses. Un don de 240 000$ de la Fondation CURE pour le cancer du sein financera une communauté et des prix de recherche pour la recherche sur le cancer du sein. Le Cedars Cancer Institute a promis 240 000$ pour soutenir une communauté d’études supérieures au CRCG en partenariat avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). De plus, une fiducie de 700 000$, destinée à soutenir à perpétuité les recherches doctorales ou postdoctorales en oncologie moléculaire, a été établie par le Dr. Michael D’Avirro.

Entre les cours et les interludes musicaux, le Dr. Richard I. Levin, doyen de la Faculté de médecine de McGill et vice-président (des affaires de la santé), a fait une présentation spéciale en l’honneur du Dr. Phil Gold, un chercheur pionnier dans la lutte contre le cancer qui, en 1965, découvert l’antigène carcinoembryonnaire, une percée qui a abouti à un test sanguin utilisé pour diagnostiquer et traiter le cancer plus efficacement que jamais. Le Dr. Gold a ensuite fondé le précurseur du GCRC, le Centre de cancérologie de McGill, dans le cadre d’une carrière remarquable qui a été documentée dans une vidéo hommage.

Les invités du gala comprenaient:

L’honorable Irwin Cotler;

Le sénateur Michael Meighen et son épouse Kelly;

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc et son épouse Chantal Trépanier;

Le député de Québec, Lawrence Bergman;

Le chancelier de McGill Arnold Steinberg et son épouse, le professeur émérite Blema Steinberg;

La principale et vice-chancelière de McGill, Heather Munroe-Blum et son époux Len Blum;

Le doyen de la Faculté de médecine de McGill, le Dr. Richard I. Levin et son épouse Jane;

Le vice-président du développement et des relations avec les anciens élèves, Marc Weinstein et son épouse Dany Meloul;

Le directeur du GCRC Dr. Michel Tremblay et son épouse Noriko Uetani;

Le Dr. Phil Gold, lauréat du Gala et son épouse Evelyn;

La présidente d’honneur Dr. Marla Shapiro et son mari David Berger;

Les hôtes du gala Rosalind et Morris Goodman et leur famille, y compris Jonathan Goodman et Dana Caplan-Goodman, David Goodman et Mia Melmed-Goodman, Shawna Goodman-Sone et Todd Sone, et Debbie et Gerald Davis;

La présidente du gala Penny Echenberg et son mari Gordon;

Le président du dîner Bernard Shapiro, et son épouse Lois;

Le président de la soirée de financement du gala, Marvin Corber et son épouse Harriet;

Le maître de cérémonie Derek Drummond et son épouse Anne;

La célèbre chanteuse de jazz Carol Welsman;

Le doyen (par intérim) de la Schulich School of Music Gordon Foote;

Le directeur exécutif de l’Institut des Cèdres contre le cancer, le Dr. Jeff Shamie;

La directrice du conseil du Cedars Cancer Institute, Gwen Nacos, et son mari Tom;

La fondatrice de la Fondation CURE Diane Proulx Guerrera et son mari Sal Guerrera;

Sheila Kussner et son mari Marvyn;

et Mildred Lande.

Le gala a été conçu par Rosalind Goodman, diplômée de McGill et survivante du cancer qui, avec son mari Morris, a fait un don transformateur à la Faculté de médecine de McGill en 2008 pour relancer la recherche sur le cancer à l’Université.

D’autres images de l’évènement sont disponibles ici.


À propos du Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman

Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (GCRC) est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et est situé au cœur du principal hôpital de Montréal. Il dirige et coordonne des programmes indépendants de recherche fondamentale sur le cancer de renommée internationale à l’Université McGill et ses hôpitaux affiliés. Le GCRC concentre ses activités et ses innovations sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui intègrent la recherche fondamentale accélérée, la formation des étudiants, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels et des employés, ainsi que la promotion de l’information sur le cancer auprès du grand public.

AVERTISSEMENT

En égard au climat délétère actuel, nous ne validons aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte de DMS:


- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi

- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes

- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe


Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.


Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de Dans Mes Souvenirs ou ses représentants.

Laisser un commentaire