Prières




???

─ Prières communes ─

L’oraison dominicale

Notre Père qui êtes aux cieux.

Que votre nom soit sanctifié.

Que votre règne arrive.

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.

Mais délivrez-nous du mal.

Ainsi soit-il.

La salutation angélique

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Ainsi soit-il.

Le symbole des apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Ainsi soit-il.

Louange à la sainte trinité

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans des siècles et des siècles.

Ainsi soit-il.

Acte de foi

Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c’est vous qui l’avez dit, et que vous êtes la vérité même.

Alternative

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.

Acte d’espérance

Mon Dieu, appuyé sur vos promesses et sur les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, j’espère avec une ferme confiance que vous me ferez la grâce d’observer vos commandements en ce monde, et d’obtenir par ce moyen la vie éternelle.

Alternative

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et, si j’observe vos commandements, votre gloire dans l’autre;parce que vous me l’avez promis et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.

Acte d’amour ou de charité

Mon Dieu, qui êtes digne de tout amour, à cause de vos perfections infinies, je vous aime de tout mon cœur, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.

Alternative

Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable; et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.

Acte d’offrande

Mon Dieu, j’ai tout reçu de vous; je vous offre mes pensées, mes parole, mes actions, ma vie et tout ce que je possède, et je ne veux l’employer qu’à votre service.

Acte d’humilité

Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière, réprimez les mouvements d’orgueil qui s’élèvent dans mon âme, et apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles.

Acte de demande

Mon Dieu, source infinie de tous les biens, donnez-moi tout ce que m’est nécessaire pour la vie et la santé de mon corps, mais surtout la grâce de faire en toute chose votre sainte volonté. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Ainsi soit-il.