─ Prières communes ─
L’oraison dominicale
Notre Père qui êtes aux cieux.
Que votre nom soit sanctifié.
Que votre règne arrive.
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.
La salutation angélique
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Ainsi soit-il.
Le symbole des apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Ainsi soit-il.
Louange à la sainte trinité
Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans des siècles et des siècles.
Ainsi soit-il.
Acte de foi
Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c’est vous qui l’avez dit, et que vous êtes la vérité même.
Alternative
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
Acte d’espérance
Mon Dieu, appuyé sur vos promesses et sur les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, j’espère avec une ferme confiance que vous me ferez la grâce d’observer vos commandements en ce monde, et d’obtenir par ce moyen la vie éternelle.
Alternative
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et, si j’observe vos commandements, votre gloire dans l’autre;parce que vous me l’avez promis et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.
Acte d’amour ou de charité
Mon Dieu, qui êtes digne de tout amour, à cause de vos perfections infinies, je vous aime de tout mon cœur, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
Alternative
Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable; et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
Acte d’offrande
Mon Dieu, j’ai tout reçu de vous; je vous offre mes pensées, mes parole, mes actions, ma vie et tout ce que je possède, et je ne veux l’employer qu’à votre service.
Acte d’humilité
Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière, réprimez les mouvements d’orgueil qui s’élèvent dans mon âme, et apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles.
Acte de demande
Mon Dieu, source infinie de tous les biens, donnez-moi tout ce que m’est nécessaire pour la vie et la santé de mon corps, mais surtout la grâce de faire en toute chose votre sainte volonté. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.
─ La prière de l’incrédule ─
Dans un monde où l’athéisme domine et où Dieu n’a pas de place prédominante, il est inutile d’argumenter pour le créationnisme. Juger d’une quelconque manière la religion de la science peut parfois développer chez certains individus une dissonance cognitive si profonde qu’elle donne naissance à une haine aveugle qui s’avère contre-productive.
Ainsi, ne nous concentrons non pas sur les preuves de l’existence de Dieu, mais sur les avantages de la croyance.
- Si Dieu existe, le monde est une conception délibérée. Il y a un artiste derrière cette œuvre d’art incroyable, ce grand et beau monde.
- Si Dieu existe, nous vivons dans une grande histoire, une épopée comme « Le Seigneur des Anneaux », avec de vrais héros et des tâches héroïques. En fin de compte, tous les rebondissements de ce récit épique seront payants, tout aura un sens. Cela aura même une fin heureuse, pas nécessairement, ni même probablement dans ce monde, mais dans une vie après la mort, qui existe aussi sûrement que Dieu existe.
- Si Dieu existe, la présence du mal, aussi difficile à accepter soit-elle, a du sens. Dieu le permet pour plusieurs raisons; pour préserver notre libre arbitre, évidemment, mais aussi pour nous apprendre une leçon, nous faire comprendre ce que le monde deviendrait en l’absence de sa bonté. Mais Dieu réconciliera toutes les injustices à la fin.
- S’il n’y a pas de Dieu, la vie est juste un jeu de hasard.
- Si Dieu existe, la moralité est une caractéristique réelle et objective du monde. Ses paramètres son clairement définis et ils ne peuvent être changés.
- S’il n’y a pas de Dieu, la morale n’est que les règles que nous établissons pour ce petit jeu auquel nous jouons. Elles peuvent changer à tous moments sous la simple volonté de la majorité.
- Si Dieu existe, l’amour est la nature d’une réalité éternelle.
- S’il n’y a pas de Dieu, l’amour n’est qu’un sentiment éphémère, pas plus important qu’un tas d’interactions chimiques et électriques.
- Si Dieu existe, vous avez une valeur infinie. Il vous connaît comme un parent connaît son enfant. Il vous est accessible.
- S’il n’y a pas de Dieu, chacun de nous est aussi insignifiant qu’un grain de sable au beau milieu du Sahara.
- Si Dieu existe, la mort est vaincue car s’il y a un Dieu, il y a une réalité en dehors de l’espace et du temps.
- S’il n’y a pas de Dieu, il n’y a rien d’immortel et toutes les bonnes choses de la vie sont détruites à jamais. Vous, et tous ceux que vous aimez et donnez de l’importance seront oubliés.
- S’il n’y a pas de Dieu, la vie est inutile. Tout ce que nous avons accompli et vécu sera finalement vain.
Pouvons-nous prouver avec une certitude absolue que Dieu existe? Nous pouvons présenter des preuves accablantes qui suggèrent son existence. Mais non, nous ne pouvons pas prouver qu’Il existe avec une certitude absolue. Dieu nous donne délibérément aucune preuve absolue de sorte que nous sommes libres de choisir de croire ou non en Lui.
Notre cœur n’espère-t-il pas qu’il existe un bon Dieu, un validateur transcendant de l’amour et de toutes les plus hautes valeurs humaines? Bien sûr que oui. Pourquoi ne voudrait-on pas que la vie ait un but ultime, que le bien et le mal soient réels, qu’il y ait une justice ultime, que notre amour pour les autres signifie quelque chose et ne puisse jamais disparaître?
Si vous choisissez de vivre comme s’il y avait un Dieu, même si vous n’êtes pas sûr qu’il y ait un Dieu, vous ne perdez rien et vous gagnez tout.
Les musulmans et les juifs, malgré qu’ils ne sont pas fidèles au même dieu, sont plus heureux, vivent plus longtemps et sont plus charitables envers leur communauté que les individus moins observateurs ou laïques.
Si vous avez été athée ou laïque pendant un certain temps, il peut être difficile de changer votre façon de penser. Mais vous pouvez changer votre comportement. Vous pouvez vivre comme si Dieu existe, même si vous avez des doutes.
Pourquoi pas? Vous ne perdez rien et vous avez tout à gagner. La vie nous apprend que l’action précède souvent la compréhension. Comme un bébé qui tente de se tenir debout malgré qu’il ne comprend pas encore les avantages de la marche.
Alors pourquoi ne pas commencer par une action? Pourquoi ne pas prier la prière de l’incrédule?
Dieu, si tu existes, tu dois savoir que je ne suis pas croyant. Alors, s’il te plaît, Seigneur, donne-moi le don de la foi, en ton temps et à ta manière. Je veux croire tout ce qui est vrai. Amen.
Si vous dites cela et que vous le pensez sincèrement, et lui donnez du temps, Il n’ignorera pas cette prière. Trouvez un endroit privé et dites-le.
─ Prières du matin ─
Remercier Dieu de nous avoir créé
Mon Dieu, je vous remercie de tous les biens que j’ai reçu de vous, principalement de m’avoir créé, racheté par votre Fils et fait enfant de votre Église.
Alternative
Mon Dieu, je vous remercie très humblement de toutes les grâces que vous m’avez faites jusqu’ici. C’est encore par un effet de votre bonté que je vois ce jour; je veux aussi l’employer uniquement à vous servir. Je vous en consacre toutes les pensées, les paroles et les peines. Bénissez-les, Seigneur, afin qu’il n’y en ai aucune qui ne soit animée de votre amour et qui ne tende à votre plus grande gloire.
Faire des résolutions
Adorable Jésus, divin modèle de a perfection à laquelle nous devons aspirer, je vais m’appliquer, autant que je pourrai, à me rendre semblable à vous, doux, humble, chaste, zélé, patient, charitable et résigné comme vous. Et je ferai particulièrement tous mes efforts pour ne pas retomber aujourd’hui dans les fautes que je commets si souvent, et dont je souhaite sincèrement me corriger.
Demander des grâces
Mon Dieu, vous connaissez ma faiblesse, je ne puis rien sans le secours de votre grâce. Ne me la refusez pas, ô mon Dieu: proportionnez-la à mes besoins; donnez-moi assez de force pour éviter tout le mal que vous défendez, pour pratiquer tout le bien que vous attendez de moi, et pour souffrir patiemment toutes les peines qu’il vous plaira de m’envoyer.
Invoquer la sainte Vierge
Sainte Vierge, Mère de Dieu, ma mère et ma patronne, je me mets sous votre protection, et je me jette avec confiance dans le sein de votre miséricorde. Soyez, ô Mère de bonté, mon refuge dans mes besoins, ma consolation dans mes peines et mon avocate auprès de votre adorable Fils, aujourd’hui, tous les jours de ma vie, et particulièrement à l’heure de ma mort.
Invoquer notre ange
Ange du ciel, mon fidèle et charitable guide, obtenez-moi d’être si docile à vos inspirations, et de régler si bien mes pas, que je ne m’écarte en rien de la voie des commandements de mon Dieu.
─ Prières du soir ─
Adorer Dieu
Je vous adore, ô mon Dieu, avec la soumission que m’inspire la présence de votre souveraine grandeur. Je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même. J’espère en vous, parce que vous êtes infiniment bon. Je vous aime de tout mon cœur, parce que vous êtes souverainement aimable, et j’aime le prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
Remercier Dieu des grâces offertes
Quelles actions de grâces vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour tous les biens que j’ai reçus de vous? Vous avez songé à moi de toute éternité; vous m’avez tiré du néant, vous avez donné votre vie pour me racheter, et vous me comblez tous les jours d’une infinité de faveurs. Hélas! Seigneur, que puis-je faire en reconnaissance de tant de bontés? Joignez-vous à moi, esprits bienheureux, pour louer le Dieu de miséricordes, qui ne cesse de faire du bien à la plus indigne et la plus ingrate de ses créatures.
Demander Dieu de connaître nos péchés
Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon Dieu, que je le haïsse, s’il se peut, autant que vous le haïssez vous même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.
Se résoudre à ne plus pécher
Que je souhaiterais, ô mon Dieu, ne vous avoir jamais offensé! Mais puisque j’ai été assez malheureux que de vous déplaire, je vais vous marquer la douleur que j’en ai par une conduite tout opposée à celle que j’ai gardé jusqu’ici. Je renonce dès à présent au péché et à l’occasion du péché, surtout de celui où j’ai la faiblesse de retomber si souvent. Et si vous daignez m’accorder votre grâce, ainsi que je la demande et que je l’espère, je tâcherai de remplir fidèlement mes devoirs, et rien ne sera capable de m’arrêter quand il s’agira de vous servir.
Ansi soit-il.
Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît; pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon sauveur; je me propose, moyennant votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Recommender Dieu, la Sainte Vierge et les Saints
Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces, afin de mieux vous servir. Vierge sainte, Mère de mon Dieu, et après lui mon unique espérance; mon bon Ange, mon saint Patron, intercédez pour moi, protégez-moi pendant cette nuit, tout le temps de ma vie, et à l’heure de ma mort. Ainsi soit-il.
Prier pour les vivants et les fidèles trépassés
Répandez, Seigneur, vos bénédictions sur mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis. Protégez tous ceux que vous m’avez donnés pour supérieurs, tant spirituels que temporels. Secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades et les agonisants. Convertissez les hérétiques, les pécheurs, et éclairez les infidèles.
Dieu de bonté et de miséricorde, ayez pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. Mettez fin à leurs peines; et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle.
Ainsi soit-il.
Demander protection pour la nuit
Nous vous supplions, Seigneur, de visiter notre demeure, et d’en éloigner toutes les embûches de l’ennemi; que vos saints Anges y habitent, afin de nous conserver en paix, et que votre bénédiction soit toujours sur nous. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi soit-il.
─ Prières de dévotion ─
Au Saint-Esprit
Auteur de la sanctification de nos âmes, Esprit d’amour et de vérité, je vous adore comme le principe de mon bonheur éternel; je vous remercie comme le souverain dispensateur des biens que je reçois d’en haut; je vous invoque comme la source des lumières et de la force qui me sont nécessaires pour connaître le bien et le pratiquer. Esprit de lumière et de force, éclairez donc mon entendement, fortifiez ma volonté, purifiez mon cœur, réglez-en tous les mouvements, et rendez-moi docile à toutes vos inspirations.
À la Sainte Vierge
Salve Regina: Nous vous saluons, Reine du ciel, Mère du Dieu de miséricorde. Nous vous saluons, ô vous qui êtes après lui notre vie, notre consolation et notre espérance. Exilés ici-bas comme malheureux enfants d’Eve, nous élevons vers vous nos voix, nous vous présentons nos soupirs et nos gémissements dans cette vallée de larmes. Soyez don notre Avocate; jetez sur nous des regards de commisération, et, après l’exil de cette vie, obtenez-nous le bonheur de contempler Jésus, le fruit sacré de vos entrailles, ô Vierge Marie, pleine de clémence, de douceur et de tendresse pour les hommes.
Sub tuum: Nous nous mettons sous votre protection, sainte Mère de Dieu; ne rejetez pas les prières que nous vous adressons, dans nos besoins, mais délivrez-nous de tout péril, ô Vierge comblée de gloire et de bénédictions.
Memorare: Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de la même confiance, j’accours à vous, ô Vierge mère des vierges, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du verbe incarné, ne dédaignez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.
À Saint Joseph
Grand Saint, qui êtes ce serviteur sage et fidèle à qui Dieu a confié le soin de sa famille; vous qu’il a établi le nourricier et le protecteur de Jésus-Christ, le consolateur et l’appui de sa sainte Mère, et le coopérateur fidèle au grand dessein de la rédemption du monde; vous qui avez eu le bonheur de vivre avec Jésus et Marie, et de mourir entre leurs bras; chaste époux de la mère de Dieu, modèle et patron des âmes pures, humbles, patientes et intérieures, soyez touché de la confiance que nous avons en vous et recevez avec bonté les témoignages de notre dévotion.
Nous remercions Dieu des faveurs extraordinaires dont il lui y a plu de vous combler, et nous le conjurons, par votre intercession, de nous rendre imitateurs de vos vertus. Priez donc pour nous, grand Saint, et, par cet amour que vous avez eu pour Jésus et Marie, et que Jésus et Marie ont eu pour vous, obtenez-nous le bonheur incomparable de vivre et de mourir dans l’amour de Jésus et de Marie.
Ainsi soit-il.
À l’ange gardien
Ange de Dieu, à qui la divine Bonté m’a confié, éclairez-moi, gouvernez-moi aujourd’hui, tous les jours de ma vie et à l’heure de ma mort.
À tous les saints
Ames très heureuses, qui avez eu la grâce de parvenir à la gloire, obtenez-nous deux choses de celui qui est notre commun Dieu et Père: que nous ne l’offensions jamais mortellement, qu’il ôte de nous tout ce qui lui déplaît.
Ainsi soit-il.